QUEL MILIEU DE VIE POUR VOTRE FURET ?


Le furet peut être logé en intérieur ou en extérieur. A l’intérieur, un éclairement trop prolongé, surtout en hiver, peut perturber la sécrétion de mélatonine. A l’extérieur, il doit être bien isolé du froid et de la chaleur. Au delà de 30°C, il risque la déshydratation et le coup de chaleur.

La cage doit être suffisamment spacieuse (minimum 80x50x50 cm pour un furet), bien ventilée (préférer les cages classiques aux terrariums) et facile à nettoyer (sol en plastique ou grillagés avec bac amovible, ou recouvert de linoléum). Elle doit être placée à l’abri des courants d’air. Plusieurs lieux de couchage doivent être disposés, au moins un par furet, même s’ils dorment fréquemment ensemble. Les cages doivent être nettoyées et désinfectées une fois par semaine.

Le furet défèque dans un coin précis de la cage. Il peut être dressé à utiliser une litière pour chats, cependant il ne sera jamais parfaitement propre comme un chat. Le furet lève la queue et recule pour déféquer dans un coin. Le bac à litière doit donc avoir un rebord suffisamment haut et être placé dans le coin que le furet aura lui-même choisi.

Plus la cage est riche en jouets (T-shirt, pots de fleurs, chaussettes, hamacs...), plus elle est adaptée au comportement du furet. Les barreaux de cage ne doivent pas être composés de zinc car le furet est très sensible à ce métal et peut s’intoxiquer s’il mâchonne les barreaux. Il convient également d’éviter les jouets en plastique pour chiens ou chats car les furets ont tendance à les grignoter ce qui entraîne des risques d’occlusion intestinale.

Le fond de la cage peut être rempli de copeaux si les furets y sont habitués (sinon risque d’ingestion), de foin (pas d’intérêt nutritionnel, faible absorption de l’urine et des odeurs), de journaux (pratique, peu esthétique, peu absorbant) ou de tissus, serviettes éponges ou tapis épais (à laver régulièrement). La litière à chat est plutôt réservée pour le « coin éliminatoire » dans un bac triangulaire par exemple.



Valeurs d’ambiance


☛ Température : 4 à 27 °C, > 15 °C pour les jeunes non sevrés

☛ Hygrométrie : 40 à 65%

☛ Éclairage : 12 h de jour et 12 h d’obscurité

☛ Ventilation : 10 à 15 renouvellements d’air/heure


Posts récents

Voir tout