EDUCATION CANINE : VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LA « CONDUITE ACCOMPAGNÉE DU CHIEN » A VANNES !

Mis à jour : 20 déc. 2019



Pour qui ?

Pour les chiots entre 2 et 3 mois avec des propriétaires impliqués, désireux de tisser une relation de complicité pacifique et durable avec leur animal.


Par qui ?

La Conduite Accompagnée du Chien est désormais proposée au sein de la clinique vétérinaire Roosevelt par le Dr Frédéric ILARI en association avec Amandine GUUINIC, éducatrice canin spécialisée, tous deux formés à la méthode par le Dr SIMON.


Comment ?

La méthode est un forfait global comprenant une évaluation comportementale préalable du chiot et 16 visites (d’environ 1h30 chacune) réparties entre les 2 et 12 mois du chiot. La moitié des séances se déroulent à la clinique avec le Dr ILARI, l’autre moitié en extérieur avec Amandine GUUINIC lors de cours collectifs ou individuels. Tout le suivi individualisé est accompagné d’un support papier adapté à chaque période de la vie du chiot.


C’est quoi la Conduite Accompagnée du Chien ?

Développée depuis plus de 15 ans par de Dr Nathalie SIMON (vétérinaire comportementaliste et éducateur canin spécialisé) la méthode Conduite Accompagnée du Chien est une méthode globale d’éducation. Elle vise à assurer le bien-être et la sécurité de l’animal, sans anxiété, en lui fournissant les moyens d’être autonome et adaptable, visant à obtenir une véritable complicité du maître avec son chien et non juste son obéissance. Contrairement à la vision (désormais dépassée) de la « famille meute » basée sur la confusion d’espèce (nous sommes tous une meute de chiens et nous devons montrer que nous sommes les « chefs » de meute en « dominant » le chien), la Conduite Accompagnée du Chien reconnait aux chiens la capacité de raisonner, de réfléchir, de comprendre. Nous ne sommes pas des chiens et les chiens sont parfaitement capables de le comprendre, ce qui permet d’éviter les confusions d’espèce à l’origine de nombreux problèmes comportementaux. Cette approche éducative bannit donc les mesures coercitives et les conseils aberrants comme les colliers étrangleurs ou électriques, la prise au cou ou la soumission forcée sur le dos (encore en pratique dans de nombreux clubs canins, et parfois même conseillés par des vétérinaires !!). Elle sort de l’idée de “maître dominateur” pour favoriser un compagnonnage entre l’homme et le chien. Elle prend donc en compte les capacités cognitives du chien pour lui faire comprendre, par la mise en place d’une communication cohérente, ce que l’on attend de lui et lui permettre d’être adaptable aux situations futures sans anxiété ou agressivité.


DÉCOUVREZ LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DU CHIEN ET LES TARIFS ICI

26 Avenue du Président Franklin Roosevelt

56000 VANNES

Tél : 02 97 63 09 32

CLINIQUE VETERINAIRE

ROOSEVELT