ANTIPARASITAIRES : ÉVITEZ LES NEONICOTINOIDES !!

Mis à jour : 23 déc. 2019




Les publications démontrant la toxicité sur l'environnement mais également sur l'Homme de certains antiparasitaires, comme le Fipronil ou les néonicotinoïdes (dont l'imidaclopride), sont de plus en plus nombreuses et il nous parait important désormais de réagir.

Ainsi nous avons pris la décision de réduire notre choix de produits antiparasitaires à la vente, notamment pour les molécules incriminées. Même si l'ANSES ne met pas en évidence d'effet nocif pour la santé humaine des produits vétérinaires ( "dans le respect des conditions d'emploi fixées dans les autorisations de mise sur le marché" ), dans un souci de prudence, nous avons fait le choix de vous encourager à utiliser d'autres produits.

Rappelons notamment que les néonicotinoïdes sont une famille d'insecticides neurotoxiques qui agissent sur le système nerveux central des insectes, provoquant une paralysie mortelle. Ces molécules persistent dans l'environnement pendant des mois voire des années, dans les sols, dans l'air, et également dans les cours d'eau. Ces produits sont mortels de façon non spécifique sur tous les insectes et notamment les pollinisateurs mais aussi les batraciens, oiseaux, chauve-souris, vers de terre, etc....

Des alternatives existent à ces produits, n’hésitez pas à nous demander conseils.

Article du Monde du 26/04/2018

26 Avenue du Président Franklin Roosevelt

56000 VANNES

Tél : 02 97 63 09 32

CLINIQUE VETERINAIRE

ROOSEVELT